La Productriceadmin

/>

Josette, trufficultrice dans les Deux Sèvres

Comment devient-on trufficultrice dans les deux sèvres me direz-vous ?

Tout simplement la passion des champignons et des grandes ballades en forêts ! héritage de mes aïeux chasseurs cueilleurs !

Quand j’avais 20 ans, il fallait attendre 20 ans pour obtenir une truffière. Depuis, le milieu des années 90, entre 8 et 12 ans avec la mise au point de la technique de mychorization des arbres truffiers.

N’étant pas fille d’agriculteur, le plus difficile a été d’acquérir de la terre, calcaire et restée exempte de culture intensive. Des petits lopins de vignes abandonnées ont fait l’affaire et je me suis lancée, aidée de mon entourage pour la plantation.

Pourquoi les Deux-Sèvres ? Parce que son sol et son climat permettent la culture de la tuber melanosporum ou truffe noire du Périgord. Dès l’époque de François 1er, la Charente (tout près du sud des Deux Sèvres) était une région réputée pour la qualité de ses truffes.

Tailler, tondre, et puis retailler et retondre, de long en loin, nous y voilà enfin. La production, timide au départ, se montre de plus en plus généreuse au fil des années. Il est temps de la proposer et de vous faire partager le mystère de la truffe, trésor gustatif et…addictif !

Nombreux se sont laissés séduire et y reviennent tant son parfum est extraordinaire et sa saveur incomparable. Selon un grand maître de la gastronomie, la truffe serait de l’ordre d’un grand cru de chocolat. UMANI ou TSUNAMI , c’est comme vous voudrez ! Venez la goûter et après vous m’en direz des nouvelles !